Ayana O’Shun

Réalisatrice

Ayana O’Shun est réalisatrice, scénariste et productrice. Ses films ont été sélectionnés dans plus d’une soixantaine de festivals nationaux et internationaux, dont son premier long-métrage documentaire, Le Mythe de la femme noire, gagnant du Prix Magnus-Isacsson du meilleur film aux Rencontres Internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Cette œuvre est le documentaire qui a connu les meilleures recettes en salles au Québec en 2023, en plus d’être demeurée dans le top 20 du box-office québécois pendant 5 semaines. Il a également été en tournée dans plusieurs festivals nationaux et internationaux (New York, Cannes, Berlin, Luxembourg, Toronto, Winnipeg, Stockholm, etc), et a été finaliste aux Prix Gémeaux. Son moyen-métrage documentaire Les Mains Noires - Procès de l’Esclave Incendiaire (Radio-Canada / ICI RDI), sur l’histoire de Marie-Josèphe-Angélique, esclave noire accusée d’avoir incendié Montréal au 18e siècle, a remporté plusieurs prix comme le Prix Dikola du « Meilleur Film Documentaire » au Festival International du film PanAfricain de Cannes et le prix du « Meilleur Film Étranger » au Festival Écrans Noirs de Yaoundé, commandité par la SODEC et TV5 Monde. En outre, son court-métrage Médecins Sans Résidence, produit par l’Office National du Film du Canada, s’est classé comme étant le film le plus regardé sur la plateforme de l’ONF pendant plusieurs semaines. 

Également comédienne, Ayana a joué dans de nombreuses productions, notamment dans la série Les Révoltés (TVA), pour laquelle son interprétation d’un des rôles principaux lui a valu le prix de la meilleure actrice au Gala SDE en 2024. Au cinéma, on l’a vue dans La Fonte des glaces de François Peloquin, Le guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi, La chute de l’empire américain de Denys Arcand; à la télé dans les séries Un gars, une fille, District 31, À coeur battant (Radio-Canada / ICI Télé) et Bête noire (Séries Plus). Elle a également joué au théâtre, par exemple dans la pièce de Denis Bouchard Le dernier sacrement.

Crédit : Damian Siqueiros

Profil de production

Les Productions Oshun et Bel Ange Moon Productions sont des boîtes de production pleines d’audace, qui bâtissent des liens d’affaires solides avec les joueurs-clés de l’industrie, et produisent du contenu fort qui résonne avec le public d’ici et d’ailleurs. En effet, leurs productions, qui sont pour la plupart « femme-centrique », ont connu un fort succès avec une audience de tout horizon. Leurs fondatrices respectives, Ayana O’Shun et Bianca Bellange, croient que cette connexion vient du fait que le public s’identifie aux expériences des personnages, peu importe la race ou le genre. Leur philosophie: « Du particulier vient l’universel  ».

Crédit : Cassandra Leslie